Pierre Lapointe


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Pierre Lapointe
Pierre Lapointe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

Francofolies

+2
Céline.
Christelle
6 participants

Aller en bas

Francofolies Empty Francofolies

Message par Christelle Mer 23 Juin - 4:06

Pour tous ceux qui aimeraient voir Pierre en entrevue sur radio canada que j'ai filmée pour l'instant elle est sur mon profil facebook. Christelle Guillemin
Christelle
Christelle

Nombre de messages : 417
Age : 50
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Francofolies Empty Re: Francofolies

Message par Christelle Jeu 24 Juin - 3:39

https://www.youtube.com/watch?v=z9u-v7P9rFY
Christelle
Christelle

Nombre de messages : 417
Age : 50
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Francofolies Empty spectacle piano-solo du 19 juin

Message par Christelle Jeu 24 Juin - 8:15

Retour sur le spectacle du samedi 19 juin au théâtre Maisonneuve à Montréal

Nous entrons dans la salle et déjà je suis impressionnée! Elle est grande, large et belle. Nous trouvons nos places et je reste debout pour observer les alentours. Et je fais bien car arrivent Philippe Brault, Claude Poissant, metteur en scène de Mutantès et Marie-Hélène Thibert. Je remarque aussi les parents de Pierre un peu plus loin devant nous. Sur la même rangée, à ma gauche, j'aperçois Monique Giroux, l'animatrice de radio canada que j'ai vue toute la semaine passer en entrevue tout plein d'artistes franco-québécois. Lors de l'entracte, elle me fait un petit signe avant de rejoindre son siège.
Sur la scène un immense piano comble l'espace entouré de plusieurs micros et balayé par des couleurs rouge-rose-orangée. Tout le monde semble présent, la lumière s'éteint, la fébrilité commence!
Enfin, Pierre, d'une grâce et d'une élégance à tomber par terre, s'avance, nous salue et s'installe devant son instrument de prédilection.
et là, la magie opère tout de suite! 25-1-14-14, ces étranges lueurs, le magnétisme des amants, plaisirs dénudés et l'amour solaire nous font s'envoler dans les airs!
Bien entendu, il prend la parole et explique qu'il vient de finir la tournée "sentiments humains", que c'est officiellement le début des spectacles piano-solo, qu'il a bientôt dix ans de carrière mais que c'est la première fois qu'il joue plus de quinze minutes seul au piano grâce à la confiance qu'il a accumulée au cours de ces dernières années. Le public est sous le charme!
Il dit que même s'il est un poète aux chansons dépressives et cyniques, il a fait une chanson drôle que nous pouvons chanter avec lui mais pas trop fort car c'est lui la vedette provocant des éclats de rire dans la salle! Et "l'hermaphrodite" se déroule dans la bonne humeur!
Puis viennent les sublimes "au 2700, rue des partances", "nous restions là" et "le lion imberbe" nous laissant au bord de l'extase!
"petite fille laide" et "la boutique fantastique" sont jouées et racontées avec les anecdotes que vous connaissez. J'adore ces chansons avec "la reine Émilie" lorsqu'il se permet les petites notes de musique très rigolotes entre les paroles!
"Moi, Elsie" et "les lignes de ma main" provoquent une grande émotion dans le public...
"tous les visages" fait tomber un peu la tension qui remonte aussitôt avec "de glace" et "sentiments humains". Le public est en transe et le fait savoir. mais que se passe t-il? Pierre se lève et nous salue?
Quoi, déjà?
La foule essaie de le faire revenir avec succès car nous le voyons réapparaitre! Il entame une introduction que nous ne semblons pas connaitre. Il se tourne vers nous le regard malicieux et nous dit "vous vous demandez laquelle c'est, n'est-ce pas?" et reconnaissons "au bar des suicidés" lorsqu'il commence à la chanter.
Pour la prochaine, il nous signale que si nous l'aimons vraiment, nous devrions la savoir par coeur! rire encore et nous nous mettons à chanter avec lui 2 par 2 rassemblés. Il enchaine sur "nous n'irons pas" mais certaines personnes se trompent dans les paroles et il nous sermone "moi, c'est je n'irai pas mais vous, vous êtes plusieurs donc c'est nous n'irons pas!" Les gens s'esclaffent et reprennent en choeur cette belle mélodie. Quel plaisir de chanter avec lui!
Mais voici qu'il se lève de nouveau? NON!! Tout le monde applaudit et au bout de quelques secondes interminables, il est devant nous pour une ultime chanson et quelle chanson! Le voici qui compose la merveilleuse "pointant le nord"...
Les notes de piano de cette musique nous emporte dans un autre univers...
Nous n'en revenons pas, le spectacle est finit...nous attendons un peu avant de sortir et nous suivons l'entourage de Pierre qui finira par le rejoindre dans les coulisses.

Et moi, retournant chez les amis le coeur et la tête remplis de bonheur...
Christelle
Christelle

Nombre de messages : 417
Age : 50
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Francofolies Empty Re: Francofolies

Message par Céline. Jeu 24 Juin - 17:02

Merci pour ton beau CR, Christelle, rempli d'émotions Smile

J'espère vivement que nous aurons droit à "Pointant le Nord" à l'automne, elle fait partie de mes favorites Francofolies Herz
Céline.
Céline.

Nombre de messages : 95
Age : 34
Date d'inscription : 12/10/2009

http://les-nouvelles-lunes.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Francofolies Empty Re: Francofolies

Message par Christelle Jeu 24 Juin - 17:51

Merci Céline!! Oui, moi aussi, j'adore cette chanson très imagée et d'une beauté musicale inouïe...et je crois que c'est la première fois que je l'entendais en spectacle...peut-être au festival d'été l'année dernière mais il se peut que je l'aie confondue avec "nous restions là".
Et au fait, quelles sont tes autres chansons préférées? (par mail si tu veux et plus tard)
Moi, j'aimerais qu'il joue tel un seul homme au piano...je lui avais dit qu'elle n'avait pas besoin d'arrangement, qu'elle était splendide au naturel...(toi aussi tu penses la même chose je crois) comme le lion imberbe que j'aime tellement aussi...
Ah je suis encore sous le coup de l'émotion qui va encore s'amplifier demain!!! car je le revois à radio canada!
Christelle
Christelle

Nombre de messages : 417
Age : 50
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Francofolies Empty Re: Francofolies

Message par Céline. Jeu 24 Juin - 18:57

Je t'envoie un petit mail Wink

Profites-en bien pour nous tous, demain !
Céline.
Céline.

Nombre de messages : 95
Age : 34
Date d'inscription : 12/10/2009

http://les-nouvelles-lunes.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Francofolies Empty Re: Francofolies

Message par momento Jeu 24 Juin - 20:34

Merci pour ce résumé qui donne vraiment envie d'y être !

momento

Nombre de messages : 80
Age : 41
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Francofolies Empty semaine folle des francofolies!

Message par Christelle Jeu 24 Juin - 23:25

Je ne crois pas vous avoir raconté la fantastique semaine que j'ai passée aux francos :

Du lundi au vendredi, j'ai assisté à l'émission de Monique Giroux en direct de la place des arts de 16h à 17h30 où ont défilé J.P. Nataf, Mickey 3D, Ben l'oncle Soul (génial!), Martha Wainright, Jeanne Cherhal, Yves Jamait, Thomas Fersen, le grand Jacques Higelin (qui prend la pause lorsque je fais la photo!!), Angélique Kidjo, Oxmo Puccino, Alexis hK, Clarika, la grande Sophie, Chinatown (je vous les conseille!), Damien Robitaille, catherine Major (à suivre car ça a l'air super...), Arnaud Fleurent-Didier et bien sûr notre ami! Ouf, belle brochette d'artistes!!

Pierre est passé devant l'animatrice de radio canada le lundi 14 juin. Ils conversent sur la maquette du tout début où il trouvait que déjà, il écrivait tellement bien! Avec dessus la chanson "l'été" que Monique Giroux voulait mettre sur son disque "design sonore" mais que Pierre avait hésité à lui donner car elle ne correspond pas à une période de sa vie des plus faciles...Ils parlent d'un jeune auteur québécois nommé Philémon que Pierre adore. Ils n'arrivent pas à croire que Pierre a dix ans de carrière qui le comble de bonheur... Elle compare un peu Pierre avec Chopin pour la mélancolie romantique de ses compositions comme Barbara...Ils enchainent sur la dernière de sentiments humains, sur la tournée seul au piano...enfin tellement de choses qu'il faut voir la vidéo!

Je ne le répèterai jamais assez mais Pierre a une façon de parler qui me fascine...un bel accent, un français excellent, une aisance dans le langage et une voix très douce, calme et radiophonique avec bien entendu cet humour qui le caractérise tant...bouleversant...

J'avais pris des billets pour mercredi et samedi mais finalement, j'y suis allée le mardi aussi!! Et j'ai tellement bien fait!! Le concert fût vraiment extra!! Le public est parti en trombe avant même qu'il arrive sur scène! L'hystérie et l'émotion étaient palpables...pas de nouveauté mais Pierre enchaine les chansons de façon magistrale! Je suis sous le choc durant tout le spectacle...ah si, il invite un groupe Montréalais nommé Random recipe où deux filles assez étranges se trémoussent sur scène...spécial et moyen mais ça nous a permis de voir Pierre autrement, jouant du gazou et dansant vraiment bien très décontracté!! Toujours 2*2 rassemblés façon feu de camps et pour le dernier rappel, la très émouvante "maman" où mon coeur est sur le point d'exploser...
Par contre, pour mercredi, je suis plus partagée car le public est un peu moins bon et l'atmosphère plutôt lourde...pourtant, le spectacle est bon aussi...je ne sais pas, c'est un ressenti personnel peut-être parce que c'est la dernière de sentiments humains...une fan l'a trouvé déprimé...
En gros, mardi : foule en feu et Pierre très émouvant, mercredi, ambiance pesante et triste.

Bref, je n'ai jamais passé une semaine artistique aussi intense qui s'est terminée par son spectacle au piano, meilleur qu'au Lion d'or et au petit champlain sûrement grâce à la somptueuse salle, à la sonorisation et à la très grande classe de Pierre.
Nous avons aussi suivi le foot dans les bars de montréal et assisté au spectacle de l'école de cirque de Montréal!

Et ce n'est pas terminé car demain, je retourne dans la métropole pour suivre la même émission de radio mais en studio cette fois avec Pierre Lapointe, Duma, Émilie Simon et Martin Léon!!
Vous pouvez la suivre sur radio-canada.ca/espace musique

Ouf, quel mois de juin exceptionnel!!

à bientôt. christelle
Christelle
Christelle

Nombre de messages : 417
Age : 50
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Francofolies Empty Re: Francofolies

Message par grmaman Jeu 24 Juin - 23:40

Merci Christelle ! C'est un excellent compte rendu et je ne manquerai pas l'émission radio demain.
grmaman
grmaman

Nombre de messages : 125
Age : 78
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Francofolies Empty Re: Francofolies

Message par Céline. Jeu 24 Juin - 23:41

Très bon résumé, une nouvelle fois Smile Effectivement, je te conseille d'écouter le dernier album de Catherine Major, "Rose Sang", qui est excellent.

(et t'es super chanceuse, il y a Emilie Simon avec Pierre, demain ! J'adore cette fille depuis des années !)
Céline.
Céline.

Nombre de messages : 95
Age : 34
Date d'inscription : 12/10/2009

http://les-nouvelles-lunes.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Francofolies Empty Re: Francofolies

Message par Christelle Ven 25 Juin - 0:09

Merci, merci! Oui, je vais porter attention à Catherine Major.
Ne manquez pas l'émission demain!!
Christelle
Christelle

Nombre de messages : 417
Age : 50
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Francofolies Empty Re: Francofolies

Message par Flo Ven 25 Juin - 0:16

Tout a déjà été dit, je serai donc brève!
MERCI!
Flo avec un O

Flo

Nombre de messages : 69
Age : 48
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Francofolies Empty Re: Francofolies

Message par Christelle Ven 25 Juin - 0:28

De rien! ça m'a pris du temps car le forum efface les réponses trop longues alors je m'y suis prise à deux fois chaque résumé...
je ne sais pas si on peut arranger ça.
Christelle
Christelle

Nombre de messages : 417
Age : 50
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Francofolies Empty Re: Francofolies

Message par Flo Ven 25 Juin - 0:31

Quel courage! Quelle abnégation! Mais rien n'est trop difficile pour partager ta passion pour LE chanteur avec nous tous!!!

Flo

Nombre de messages : 69
Age : 48
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Francofolies Empty Re: Francofolies

Message par Christelle Ven 25 Juin - 0:33

C'est clair! En plus, je n'avais rien noté...j'ai essayé de replonger dans mes émotions à chaque fois!
Christelle
Christelle

Nombre de messages : 417
Age : 50
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Francofolies Empty Re: Francofolies

Message par Flo Ven 25 Juin - 0:36

Et dieu sait qu'il y en a une panoplie complète à chaque fois!!!

Flo

Nombre de messages : 69
Age : 48
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Francofolies Empty Re: Francofolies

Message par chaton Sam 26 Juin - 10:20

je suis en train d'écouter l'émission a laquelle tu as assiste
c'est vraiment sympa comme émission ca devait être encore mieux en direct live
enfin moi aujourd'hui c'est pas les franco mais les solidays ca fait aussi pas mal de musique en peu de temps
chaton
chaton

Nombre de messages : 213
Age : 52
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Francofolies Empty Re: Francofolies

Message par Christelle Sam 26 Juin - 14:11

Bons concerts a Solidays Chaton!
Oui cette émission est géniale! Ce fut très émouvant et Pierre a fait notre bonheur en venant nous parler!!
Christelle
Christelle

Nombre de messages : 417
Age : 50
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Francofolies Empty Re: Francofolies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum