Pierre Lapointe


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Pierre Lapointe
Pierre Lapointe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Temps de réflexion

4 participants

Aller en bas

Temps de réflexion Empty Temps de réflexion

Message par Christelle Sam 13 Aoû - 3:58

Le cap de la trentaine tout juste franchi en mai, Pierre lapointe se réjouit d'être allé au bout de ses rêves et de ses idées, d'avoir pu exprimer ce qu'il avait envie de dire, ces dix dernières années, par ses mots et ses musiques.
"C'est pour ça que la crise de la trentaine, je ne l'ai pas vécue! Je suis peut-être fatigué par bouts mais quand je regarde en arrière, je me dis que J'en ai fait, des affaires...et que je suis de moins en moins niaiseux!" clame-t-il joyeusement, à l'autre bout du fil.
Pour Pierre Lapointe, l'heure est au bilan, à la réflexion sur le métier qu'il exerce et sur la place qu'il occupe dans le milieu. "J'ai évidemment changé en dix ans, et j'ai aujourd'hui envie de dire autre chose, autrement, sans me laisser porter par rien d'autre que cette envie, sans vouloir prouver quoi que ce soit à qui que ce soit. Et puis, l'art n'est pas fait pour plaire à tout pris et j'ai réalisé qu'avoir du succès pour être connu ou reconnu n'a rien d'intéressant. Pas pour moi, en tous cas. Je suis plutôt porté par la volonté de marquer mon époque..." fait-il valoir.
Son prochain disque-qu'il ne prévoit toutefois pas offrir avant encore 18 mois, sinon deux ans-marquera une nouvelle étape dans le parcours de l'auteur-compositeur-interprète aux racines outaouaises. Un parcours qui lui aura permis de lancer trois albums studios (dont le plus récent, sentiments humains) et deux captations live, en plus de créer le spectacle à grand déploiement, Mutantès et, plus récemment, son Conte crépusculaire en collaboration avec le sculpteur et artiste David altmejd.
"Je veux creuser, pousser le médium qu'est la chanson pour peut-être en faire quelque chose de plus en plus abstrait, avec le temps. Je n'aurais pas pu faire ça à 20 ans. A 30, je peux faire ce choix-là parce que cette voie et ma voix sont intégrées, assumées. Je vais affronter les 10 prochaines années avec lucidité mais, surtout, avec calme..."
En attendant, Pierre Lapointe renouera avec un festival qui lui tient particulièrement à coeur, Musiqu'en nous, mercredi, à Saint-andré-Avellin, en outaouais, là où tout, ou presque, a débuté pour lui il y a dix ans. Il s'y pointera Seul au piano.
Seul au piano ne devait d'ailleurs, a priori, n'"être qu'un entre deux", une performance intimiste pouvant aisément être présentée dans de petites salles et conçu pour son "propre plaisir", admet-il. Un interlude qui a toutefois pris une autre dimension. " J'ai l'impression qu'avec tous ces projets, j'ai définitivement fermé une porte. Que je suis arrivé à une sorte de conclusion d'une periode de ma vie. Je ne peux pas die que je tournais en rond. Disons plutôt que je tourne une page..."
En revisitant son matériel dans des versions épurés et en se pointant devant le public fin seul s'accompagnant lui-même au piano, Pierre Lapointe s'offrait une pause, un recul.
Il s'attendait à quelques dates d'un spectacle qu'il voulait néanmoins capté sur CD, dans l'espoir d'en vendre une douzaine de milliers d'exemplaires. "Près de deux ans plus tard, on est rendu à quelque chose comme 30 000 copies d'albums vendues et plus ou moins cent représentations du spectacle!" s'enthousiasme l'artiste.

S'effacer
S'il a inséré deux nouvelles pièces depuis près d'un an à l'occasion de cette tournée, le trentenaire préfère garder le reste de ses inédites secret "pour les présenter dans de meilleur contexte possible". Pierre Lapointe a bien dans ses tiroirs, tout ce qu'il lui faudrait pour lancer un quatrième album de matériel original dès cette année. Il a plutôt envie de s'effacer, lui qui s'est fait très présent au cours, des deux, trois dernières années. "Les gens n'ont jamais eu le temps de s'ennuyer!" lance-t-il, taquin, avant d'éclater de rire.
cela dit, l'artiste éprouve lui-même le besoin de s'ennuyer de la scène, du public. de s'ennuyer de lui aussi, reconnait-il en rigolant de plus belle. Il a donc décidé de prendre son temps "pour bien faire les choses" de repousser la sortie de son disque d'au moins un an et demi. "C'est pour ça que je ne parle pas vraiment des nouvelles chansons, parce qu'elles risquent de bouger beaucoup encore, et parce que j'aime cultiver le mystère!"
Dès septembre, il entend toutefois commencer à se consacrer plus sérieusement à son prochain CD, entre ses supplémentaires de Seul au piano au Québec et en Europe. ce n'est que l'été prochain qu'il y planchera à 100%, dit-il. Il n'aura alors rien d'autre sur sa planche à dessin.
"je me suis éparpillé, au cours des dernières années, et j,ai réalisé que je déteste m'investir à petites doses. Alors, je ferme la porte. J'ai la possibilité, ne serait-ce que financière, de pouvoir me permettre de le faire et de m'offrir du temps pour créer le disque dont j'ai envie et, encore plus, dont j'ai besoin."

Valérie Lessard
Le droit
Christelle
Christelle

Nombre de messages : 417
Age : 50
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Temps de réflexion Empty Re: Temps de réflexion

Message par La fin de l'aventure..... Sam 13 Aoû - 19:15

Merci beaucoup Christelle.....
Amitié Patrick90

La fin de l'aventure.....
Admin

Nombre de messages : 1815
Age : 44
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Temps de réflexion Empty Re: Temps de réflexion

Message par denis philippe Mer 17 Aoû - 21:52

c'est un bien belle article que voici mais ça veut aussi dire qu'il vas falloir mordre la poussière pendent tous se temps et ça c'est pas évident essayez pour voir
merci christelle
bises a toi
denis philippe
denis philippe

Nombre de messages : 28
Age : 59
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Temps de réflexion Empty Re: Temps de réflexion

Message par Christelle Jeu 18 Aoû - 2:14

Tu m'étonnes, ça va être trop trop long... Crying or Very sad
En attendant, moi, je vais passer mon temps dans les livres et au théâtre ainsi qu'à écouter les émissions de radio. Comme avant quoi! Very Happy
Bises à toi et à bientôt!
Christelle
Christelle

Nombre de messages : 417
Age : 50
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Temps de réflexion Empty Re: Temps de réflexion

Message par Christelle Jeu 18 Aoû - 3:42

Comment pensez-vous que sera le nouvel album? Fera-t-il un spectacle avant? J'ai l'impression qu'il sera moins personnel (nos joies répétitives) et plus visuel (la date, l'heure, le moment).
à suivre...
Christelle
Christelle

Nombre de messages : 417
Age : 50
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Temps de réflexion Empty Re: Temps de réflexion

Message par lison Jeu 18 Aoû - 17:40

Pierre a déjà mentionné que ce serait "plus coloré", au niveau de la musique, tout en restant dans les zones d'ombres de ses thèmes habituels.

lison

Nombre de messages : 1
Age : 66
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Temps de réflexion Empty Re: Temps de réflexion

Message par Christelle Ven 19 Aoû - 6:04

Moi, j'aurais aimé un autre album comme "sentiments humains" que j'avais tellement aimé...j'ai adoré les rythmes plus rocks, le côté aggressif dans les paroles, les textes toujours très profonds, imagés et littéraires ainsi que sa façon de se tenir sur scène et surtout la grande différence dans son personnage avec avant...j'avais l'impression qu'il a pris dix ans en peu de temps...
mais il ne fait pas deux fois la même chose n'est-ce pas! à plus.
Christelle
Christelle

Nombre de messages : 417
Age : 50
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Temps de réflexion Empty Re: Temps de réflexion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum