Pierre Lapointe


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Pierre Lapointe
Pierre Lapointe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

concert Pierre Lapointe théâtre de l'atelier lundi 7 février

+3
ScissorBoy
chaton
estebana
7 participants

Aller en bas

concert Pierre Lapointe théâtre de l'atelier lundi 7 février Empty concert Pierre Lapointe théâtre de l'atelier lundi 7 février

Message par estebana Mar 8 Fév - 23:28

Bonjour,

Il y a bien longtemps que je n'étais pas venu sur le forum.
Dimanche soir, un ami m'a appelé pour me dire que Pierre Lapointe était de passage à Paris
pour un concert au Théâtre de l'Atelier dans le quartier Pigalle situé entre ses deux salles
fétiches : la Cigale et la Boule Noire.
Je me suis dit , ça va être juste pour avoir des places, finalement, je suis allée voir sur le
site de la Fnac et miracle, il restait encore des places.
Hier soir, j'ai récupéré mes places à la Fnac de Chatelet et du même coup acheté son nouvel
album, l'album concert enregistré au Québec Seul au piano.
Le théâtre de l'Atelier est une petite salle intimiste sur plusieurs niveaux.
Pierre Lapointe nous a fait un super show, seul sur scène, c'était très chouette, seul.
Cela faisait un an que je ne l'avais pas vu sur scène, il est blufflant à chaque fois.
On découvre Pierre Lapointe différent à chaque fois mais lui même.
Ses chansons sont sublimes, un vrai poète.
Pour ceux qui n'ont pas encore vu le spectacle, il faut vraiment y aller.

Bonne soirée.
Séverine
Very Happy

estebana

Nombre de messages : 3
Age : 44
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

concert Pierre Lapointe théâtre de l'atelier lundi 7 février Empty Re: concert Pierre Lapointe théâtre de l'atelier lundi 7 février

Message par chaton Mer 9 Fév - 11:29

tout a fait d'accord avec toi , ce fut un merveilleux concert
pierre etait tres en forme et le public acquis a sa cause
donc un bel echange
je veux revoir des concerts comme cela
chaton
chaton

Nombre de messages : 213
Age : 52
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

concert Pierre Lapointe théâtre de l'atelier lundi 7 février Empty Re: concert Pierre Lapointe théâtre de l'atelier lundi 7 février

Message par ScissorBoy Mer 9 Fév - 15:27

Est ce que quelqu'un se souvient de la tracklist exacte?

ScissorBoy

Nombre de messages : 1
Age : 39
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

concert Pierre Lapointe théâtre de l'atelier lundi 7 février Empty Re: concert Pierre Lapointe théâtre de l'atelier lundi 7 février

Message par La fin de l'aventure..... Mer 9 Fév - 15:31

ScissorBoy a écrit:Est ce que quelqu'un se souvient de la tracklist exacte?

Salut ScissorBoy, je vais voir ça!
Amitié Patrick90

La fin de l'aventure.....
Admin

Nombre de messages : 1815
Age : 44
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

concert Pierre Lapointe théâtre de l'atelier lundi 7 février Empty Re: concert Pierre Lapointe théâtre de l'atelier lundi 7 février

Message par La fin de l'aventure..... Mer 9 Fév - 18:23

Setlist Théâtre de l'Atelier

1) Les Perles de nos yeux
2) Pointant le Nord
3) Ces étranges lueurs / Le magnétisme des amants
4) Tous les visages
5) Reine Emilie
6) Au 27-100 Rue des Partances
7) Le Lion imberbe
Nous restions là
9) Moi, Elsie
10) Nos Joies répétitives
11) La Date, l'Heure, le Moment
12) Tel un seul homme
13) Les Lignes de ma main
14) Les Sentiments Humains

Rappel 1 :

15) Deux par deux rassemblés
16) Les Vertiges d'en haut

Rappel 2 :

17) L'Amour Solaire
18) Au Bar des Suicidés

Rappel 3 :

19) La Boutique fantastique

Merci à Céline.....

La fin de l'aventure.....
Admin

Nombre de messages : 1815
Age : 44
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

concert Pierre Lapointe théâtre de l'atelier lundi 7 février Empty Re: concert Pierre Lapointe théâtre de l'atelier lundi 7 février

Message par Céline. Jeu 10 Fév - 4:59

J'apporte ma petite pierre à l'édifice avec le CR du Théâtre de l'Atelier Wink

Entre ombre et lumière

Un piano au centre de la scène, une salle remplie à ras bord et surtout un artiste pétri de fêlures dont les monologues hilarants réchauffent nos cœurs, voilà l'équation parfaite d'une soirée réussie. Visiblement surpris par l'accueil chaleureux d'un public parisien gonflé à bloc dès son arrivée, Pierre a orchestré d'une main de maître son petit théâtre des sentiments humains. Faire rire les spectateurs pour mieux atteindre leurs âmes pourrait être le credo de celui qui joue sans cesse avec nos émotions.

Dès son attaque, avec ce triptyque révélateur (Les Perles de nos yeux, Pointant le Nord, Ces étranges lueurs / Le Magnétisme des amants), l'artiste fait tomber les barrières pour nous entraîner dans une intimité déroutante. Dans un silence quasi religieux, seulement ponctué par des applaudissements fournis et insistants, on se prend à réécouter des textes que l'on connaît sur le bout des doigts. Des chansons que l'on fredonnait par cœur nous ramènent, dans cet état de dépouillement, au moment de leur découverte, à cet instant où elles nous ont surprises, parfois émerveillées, souvent touchées. Il y a aussi celles qui nous sont devenues quasiment insupportables à écouter, triturées par les shows électriques (comme Tous les visages), revenues à l'essence de ce qu'elles étaient à leur sortie. Et puis, comme conscient que cela suffit, Pierre glisse une « Reine Émilie » réjouissante, l'une de ces « chansons joyeuses » dont il a le secret, esquissant ce jeu du chat et de la souris entre un public conquis et un artiste dans la peau de son personnage. Car il est bien question de théâtre dans ce spectacle certes réglé, mais où Pierre et son auditoire proposent chaque soir des partitions différentes. D'un côté comme de l'autre, les masques se craquellent à mesure que le concert avance : l'interprétation du « Lion Imberbe » devient l'un des points de bascule. Sensible, délicat, à chaque fois au bord du précipice, il met en valeur ce lien ténu qui relie l'artiste et son piano. On comprend d'emblée l'importance de ces shows, l'image de cette boucle se refermant après dix années de carrière … A chaque spectacle, « Nous restions là », discrètement cachée sur « Sentiments Humains », entre des chansons plus tapageuses, confirme qu'elle est l'une des « masterpieces » de sa carrière. Sublimement éclairée, presque à la lumière d'une bougie, elle tisse une étrange sensation d'intimité. Et quand la voix de Pierre s'élève, on sent frémir l'ombre d'une grande dame brune. Dès lors, là où les néophytes découvrent deux inédites, prochainement endisquées, les autres sont témoins d'une chanson fédératrice (« Nos Joies répétitives ») et d'une déchirante confession construite autour d'une mélopée entêtante (« La Date, l'heure, le moment »). C'est sans compter sur « Tel un seul homme », sorte de morceau-bilan, et sur « Les Sentiments Humains », chère à son interprète, qui déploie une palette d'émotions aux mille et une couleurs.

Plus légers, mais non moins intéressants, les rappels offrent à Pierre trois standing-ovations émouvantes. Pour celui qui se dit mal à l'aise avec cette procédure, le résultat, entre chansons reprises en chœur (Au Bar des Suicidés, Deux par deux rassemblés) et petites fantaisies amusantes (les tentatives d'applaudissements en rythme sur « Les Vertiges d'en haut »), est plus qu'étonnant. On peut lire dans les yeux de l'intéressé toute sa surprise et toute sa fierté face à un public parisien qu'il dit affectionner particulièrement. Alors, de métaphores sur d'éventuels ébats amoureux à un final en forme de juke-box, il rassasie une salle avide de son talent en démontrant, une fois de plus, ses dons de pianiste sur « La Boutique fantastique ».

Posé derrière son piano, hilare, volubile, touchant, Pierre Lapointe paraît avoir tout compris au complexe fonctionnement de l'être humain, aux affres des sentiments et à la subtilité artistique. S'immerger dans son spectacle ressemble à une lente plongée en apnée vers les profondeurs de nos sensations : un voyage en forme de respiration bien méritée.


Dernière édition par Céline. le Ven 11 Fév - 1:41, édité 1 fois
Céline.
Céline.

Nombre de messages : 95
Age : 34
Date d'inscription : 12/10/2009

http://les-nouvelles-lunes.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

concert Pierre Lapointe théâtre de l'atelier lundi 7 février Empty Re: concert Pierre Lapointe théâtre de l'atelier lundi 7 février

Message par Flo Jeu 10 Fév - 22:21

Je vais encore me répéter! Mais woooh, ce CR est tout simplement parfait!!!

Flo

Nombre de messages : 69
Age : 48
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

concert Pierre Lapointe théâtre de l'atelier lundi 7 février Empty Re: concert Pierre Lapointe théâtre de l'atelier lundi 7 février

Message par La fin de l'aventure..... Jeu 10 Fév - 22:39

Flo a écrit:Je vais encore me répéter! Mais woooh, ce CR est tout simplement parfait!!!

C'est rien de le dire! merci Céline...

La fin de l'aventure.....
Admin

Nombre de messages : 1815
Age : 44
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

concert Pierre Lapointe théâtre de l'atelier lundi 7 février Empty Re: concert Pierre Lapointe théâtre de l'atelier lundi 7 février

Message par Céline. Ven 11 Fév - 2:02

patrick90 a écrit:
Flo a écrit:Je vais encore me répéter! Mais woooh, ce CR est tout simplement parfait!!!

C'est rien de le dire! merci Céline...

Merci à tous les deux Embarassed Embarassed
Céline.
Céline.

Nombre de messages : 95
Age : 34
Date d'inscription : 12/10/2009

http://les-nouvelles-lunes.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

concert Pierre Lapointe théâtre de l'atelier lundi 7 février Empty Re: concert Pierre Lapointe théâtre de l'atelier lundi 7 février

Message par Michèle Sam 12 Fév - 8:58

merci Céline pour ce très bel article.
Michèle

Michèle

Nombre de messages : 100
Age : 66
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

concert Pierre Lapointe théâtre de l'atelier lundi 7 février Empty Re: concert Pierre Lapointe théâtre de l'atelier lundi 7 février

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum