Pierre Lapointe


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Pierre Lapointe
Pierre Lapointe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

Conte crépusculaire

4 participants

Aller en bas

Conte crépusculaire Empty Conte crépusculaire

Message par Bloum Mer 17 Nov - 16:32

Pierre avait annoncé ces derniers temps qu'il avait pleins de projets dans la tête. Il semblerait qu'un de ceux ci se dévoile dans les prochains jours.

Conte crépusculaire Contes_7

Le 24 novembre 2010; les médias sont invités au dévoilement du nouveau projet expérimental de David Altmejd et Pierre Lapointe : Conte crépusculaire.

Coproduit par la Galerie de l’UQAM et Productions 3PM Inc., ce projet sera l’occasion de saisir les univers de création des deux artistes qui s’entrecroiseront dans ce conte visuel et lyrique qu’ils ont initié par désir d’une scène commune pour y installer leurs héros imaginaires.

A la manière de Mutantès, Pierre Lapointe va donc présenter une création éphémère (semble t'il). Evidemment plus de précisions le 24 Novembre.

En attendant deux liens :

Wikipedia de Stefan Zweig

Stefan Zweig a écrit la nouvelle "Conte crépusculaire". Evidemment, cela a peut être peu de rapport avec le projet à venir; mais le titre n'est certainement pas dû au hasard, d'autant plus que Stefan Zweig a un univers très proche de celu de Pierre.


Une biographie de David Altmejd

Un lien où vous en apprendrez plus sur le sculpteur David Altmejd qui collabore avec Pierre sur ce projet. N'hésitez pas non plus à aller sur Google Images pour parcourir de l'oeil ses oeuvres.

Un bout d'interview que Pierre avait faite également :

Quels sont les artistes avec qui tu aimerais travailler ?
(...)
Je risque de travailler avec David Altmejd, un artiste plasticien québecquois, je voudrais aussi demander à Philippe Starck de me faire une machine à chanter dans laquelle je serais pris. C’est ce type de collaboration que je veux faire…travailler avec Vivienne Westwood par exemple.

Stay tuned!
Bloum
Bloum

Nombre de messages : 26
Age : 37
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conte crépusculaire Empty Re: Conte crépusculaire

Message par emnojpl Mer 17 Nov - 17:42

merci pour le bout d'interview... aurais-tu la date ? merci d'avance !

emnojpl
emnojpl

Nombre de messages : 71
Age : 58
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conte crépusculaire Empty Re: Conte crépusculaire

Message par Bloum Mer 17 Nov - 17:58

L'interview date de Septembre 2009. Tu peux la lire en entier sur ce lien.

Dans une autre interview, au 24h de Montréal daté du 30 Juillet 2008, il a également dit :

Mutantès est carrément parti du choc que j'ai eu quand j'ai vu les oeuvres de David Altmejd pour la première fois. Je suis resté bouche-bée et c'est suite à ça que j'ai trouvé le vocabulaire, le champ lexical, pour mon spectacle que j'avais en tête depuis longtemps
Bloum
Bloum

Nombre de messages : 26
Age : 37
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conte crépusculaire Empty Re: Conte crépusculaire

Message par emnojpl Mer 17 Nov - 18:43

Merci pour ces renseignements... en continuant mes recherches sur les associations de Pierre avec d'autres artistes, j'ai trouvé ça :
http://www.voir.ca/publishing/article.aspx?zone=1&section=20&article=55995
qui mentionne un livre sur l'artiste Yannick Pouliot avec une contribution de Pierre... est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?
emnojpl
emnojpl

Nombre de messages : 71
Age : 58
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conte crépusculaire Empty Re: Conte crépusculaire

Message par Céline. Mer 17 Nov - 18:54

Voilà le fameux projet qui devait sortir en novembre ! Merci Bastian pour toutes ces informations Wink Ce qui est dommage, c'est qu'une fois de plus, les français vont rester sur le carreau, mais bon.

Je ne suis pas étonnée qu'il travaille avec David Altmejd, c'est une collaboration logique (son influence sur Mutantès semble indéniable). Pour Stefan Zweig, j'ai lu la nouvelle Conte crépusculaire lorsque j'étais au lycée et il faudrait en savoir plus sur le projet pour établir une parenté ou non. Je me souviens d'une atmosphère plutôt fantastique (très proche de celle de Théophile Gautier, par exemple, on pense à Arria Marcella) et très troublante.

On devrait en savoir plus prochainement Wink
Céline.
Céline.

Nombre de messages : 95
Age : 34
Date d'inscription : 12/10/2009

http://les-nouvelles-lunes.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Conte crépusculaire Empty Re: Conte crépusculaire

Message par Bloum Jeu 25 Nov - 1:34

Je me rends compte que ce sujet n'est pas du tout à la bonne place... Mais bon trop tard.

Le projet a enfin été dévoilé ! Et ça promet :
Article détaillant le projet

A la manière de Mutantès, les québécois ont la chance unique de découvrir une autre facette de Pierre et de son travail. Surtout que cette fois, vraiment peu de places seront disponibles.
Si j'ai bien compris, les européens (et les autres) pourront se consoler autour d'un film retraçant ces représentations.
Encore beaucoup de mystère en tout cas, mais ça donne vraiment envie!
Bloum
Bloum

Nombre de messages : 26
Age : 37
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conte crépusculaire Empty Re: Conte crépusculaire

Message par Christelle Jeu 25 Nov - 3:12

On vous racontera tout ça! Nous y allons le samedi 7 mai! L'histoire a l'air vraiment très intéressante...
Christelle
Christelle

Nombre de messages : 417
Age : 50
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conte crépusculaire Empty Re: Conte crépusculaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum